Cie: La Ruche

Date: 27 juin

Heure: 06h00

Durée: 12h

Place: CRA

Écritures de l’Aube… Paroles du Soir !

– Atelier écriture et théâtre –

Les mots ont un pouvoir d’évocation extraordinaire ! Vivez au Tarmac Festival une expérience inédite, prenez rendez-vous avec votre imaginaire et découvrez combien écrire, est un curieux plaisir…

C’était mieux demain !
À partir d’images anciennes de Renens ou de souvenirs personnels, un passé sera Imaginé. Les mots les plus justes seront cherchés pour décrire la ville, la réinventer, la faire habiter et découvrir son futur, notre avenir.

Domenico Carli, auteur et dramaturge, invite les participants à se retrouver à l’aube. Il les guidera sur les pistes de l’écriture théâtrale. À midi, chacun aura rédigé une « très courte pièce ». Domenico est aussi metteur en scène et directeur de l’École de théâtre amateur La Ruche – TKM qui compte plus de trente élèves. Une dizaine d’entre eux rejoindra le groupe. Chaque élève prendra alors en charge deux participants et mettra en scène leurs textes. En fin de journée, ces textes seront lus et joués par leurs auteurs devant le public qui assistera à un mini-festival de la forme ultra-brêve de théâtre !

Atelier mené par Domenico Carli – auteur, metteur en scène et comédien
L’atelier est gratuit, pour 20 participants max.

Renseignements et formulaires d’inscription dès le 1er mai

NB : une courte présentation personnelle sera demandée lors de l’inscription.
Matériel pour l’atelier : ordinateur portable.

Biographie de Domenico Carli
Biographie de Domenico Carli
Né en Italie en 1965, Domenico Carli s’intéresse très tôt à la littérature et au monde du cabaret. Il suit une formation classique et économique qui le mène à l’Université de Fribourg, en faculté des Lettres. Il suit parallèlement une formation de théâtre en suivant les cours de B. Meyers, V. Skorik, G.Sallin de 1982 à 1985. Il exerce tour à tour les métiers libraire-antiquaire, vendeur de glace ou encore facteur des paquets. Depuis 1986 il adapte, monte et joue des pièces aussi bien du répertoire que des créations contemporaines. En 1992 il fonde sa compagnie Atelier C. Il crée et anime de 1995-1998 Le Crachoir et de 2008 à 2011 Le Tastemot. Deux cabarets littéraires qui ont animé les soirées lausannoises. Il a reçu le Prix Romand des spectacles indépendants 1995 pour le spectacle Zéro et ses ombres.

Metteur en scène, il aime approcher des auteurs qui, maniant l’ironie féroce et la poésie, posent sur leurs contemporains un regard critique et tendre à la fois. Il a mis en scène, entre autres, R. W. Fassbinder, P. P. Pasolini, L. Pirandello, Aristophane, G. Basile et S. Beckett et aussi des auteurs vivants : D. Fò, J. Tomeo. René Zahnd et P.L. Péclat. Spectacles qui ont bénéficié, pour certains, d’une tournée en Suisse Romande.
Acteur, il a joué dans des pièces de W. Faulkner et P. Calderòn de la Barca. U. Widmer.
Auteur depuis 1997, il a écrit plus d’une vingtaine de pièces de théâtre pour tous les publics et aussi bien pour les marionnettes que du théâtre chanté. Il a adapté pour le jeune public Sophocle, Melville, Calderon de la Barca, Hésiode et Homère.
Il collabore comme assistant à la mise en scène d’Omar Porras aux dernières créations du Teatro Malandro ( Ay Quixote !, La Visite de la Vieille Dame, El Don Juan). Ces spectacles ont tourné en Europe, Amérique latine et Afrique.
Il a co-signé la conception du Pavillon « Oui » d’Expo 02.
Il a publié aux éditions d’En Bas Chroniques Adriatiques (2014), L’Iliade Le Choix d’Achille (d’après
Homère et co-écrit avec M. Voita) ; aux éditions Art& Fiction deux livres illustrés ( Got Sick of That Purity et Spogliati-panoplies) par les peintres : S. Zaech, S. Fretz, P. Fretz et M. Rampa (2002-2003)
Actuellement il collabore avec le TKM en tant que médiateur et professeur de théâtre et continue à écrire pour diverses compagnies suisses romandes.

Toutes ces rencontres, ces visages le ramènent, sans cesse et avec joie, au plateau, à la scène, à la poésie. Estimant que la musique est plus que nécessaire au travail d’écriture…il s’adonne avec plaisir à la pratiquer : guitare, flûtes, et un peu de clarinette égayent ses journées.
Grand amoureux de Flaubert, il aime à citer une de ses phrases : écrire est une autre manière de vivre.