On entend régulièrement parler de pics de pollution, cela reste pourtant quelque chose d’immatériel.
L’artiste invite les participants à une balade au cours de laquelle ils récoltent les résidus de gaz d’échappements qui se déposent sur les barrières, murs et rebords situés près des axes routiers. Ces poudres noirâtres sont ensuite appliquées sur de petits récipients de céramique, avant un passage dans un four spécial. Les particules fines étant composées essentiellement de différents métaux, les récipients ressortent marbrés et bariolés, colorés par la réaction chimique provoquée par la cuisson. Les participants partent avec un objet original, et même beau !
Cette action artistique participative fait réfléchir sur la mobilité, l’écologie, la transformation, la matière… De façon plus générale, la réflexion se porte sur les modalités du « vivre ensemble » de nos sociétés.
Atelier mené par l’artiste grisonne Tiziana Halbheer qui vient de terminer un master en pédagogie de l’art à la Haute école d’art de Zurich/ZHdK.
L’atelier est gratuit, pour 12 participants max., dès 10 ans
Renseignements et formulaires d’inscription dès le 1er mai 2020
NB : Il est recommandé aux participants de porter de bonnes chaussures ainsi que des vêtements à manches longues pas trop « dommages ». Ceux-ci sentiront la fumée après l’activité.